institut ashukan

Quelle réconciliation avec les peuples autochtones au Canada?

27 juillet 2022
Étiquettes:
Tipi

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES PEUPLES AUTOCHTONES

Devant le mouvement national et international que prend la réconciliation avec les peuples autochtones, de plus en plus d’organisations s'intéressent aux enjeux autochtones et souhaitent identifier des pistes d’actions concrètes pour leurs dirigeants et employés.

Plusieurs défis majeurs se trouvent dans la mise en œuvre d’une telle réconciliation, dont celui de tisser de nouveaux ponts entre les nations et d’envisager ce processus comme des opportunités de développement pour les collectivités.

LA RÉCONCILIATION

ASHUKAN vous propose des formations professionnelles sur de nombreuses thématiques en lien avec les premiers peuples vivant au Québec, en Ontario et dans Les Maritimes. L'approche vise à saisir autrement les enjeux historiques, politiques et sociaux, de façon à mieux comprendre les perspectives autochtones.

Le module LA RÉCONCILIATION AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES questionne la notion même de réconciliation en survolant la profondeur des enjeux historiques et sociopolitiques en cause.

Le but étant de mieux saisir les obstacles devant être surmontés pour une réconciliation effective et d’identifier les gestes individuels et collectifs qui permettent de progresser sur le chemin de la réconciliation.

La formation se penche sur les éléments qui permettent d’identifier le racisme systémique et les moyens pour le contrer. Elle met en exergue quelques-uns des obstacles systémiques auxquels les Autochtones font face au Canada et présente les lois et actions actuelles de l’État et des organisations autochtones en faveur de la lutte contre le racisme et les discriminations envers les Autochtones.

LE FORMATEUR

Alexandre Bacon est Innu de la communauté de Mashteuiatsh (partie ouest du NITASSINAN).Il est titulaire d'une Maîtrise en administration publiqueconsacrée à l'autonomie gouvernementale des Premières Nations.  Il est conseiller en matière autochtone, formateur et facilitateur dans les rencontres réunissant Premières Nations et organisations provinciales ou fédérales Co-fondateur du Centre d'Innovation des Premierspeuples (CIPP) Vice-président de Terre Innue Inc. Membre du C.A. de Wapikoni Fondateur et membre du C.A. du Cercle Kisis Membre du jury de sélection de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (Prix Droit et Liberté 2017). Spécialisé en matière de réconciliation, de gouvernance et de concertation.

N'hésitez pas à demander un devis pour profiter de nos autres formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram