Nos conférences sont offertes en personne sur demande, ainsi qu'en mode virtuel tout au long de l'année (consultez notre calendrier)
Possibilité de créer des ateliers sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation
Conférences de haute qualité offertes par des membres des Premières Nations
Conférencier reconnu et conseiller stratégique, Alexandre Bacon a autant oeuvré pour des organisations autochtones qu’auprès de différentes corporations et paliers gouvernementaux.
Souvent appelé à faciliter des rencontres entre instances autochtones et allochtones, Alexandre Bacon est aussi président-fondateur de l’Institut Ashukan, une entreprise autochtone consacrée à la mise en oeuvre de la réconciliation.
L'organisation déploie différents programmes de formation, accompagne plusieurs universités dans la prise en compte des enjeux autochtones en recherche et offre également des services stratégiques pour la mise en oeuvre des principes de réconciliation. Les approches visent à outiller concrètement les organisations dans le développement de liens durables avec les Premières Nations et Inuit.
M. Bacon siège sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de représentant Premières Nations et Inuit à la Fédération des chambres de commerce du Québec. En plus de ses réalisations en tant qu'entrepreneur et créateur de ponts entre les communautés, Alexandre Bacon est un conteur hors pair et un grand passionné de la mythologie innue.
Edith Bélanger est membre de la Première Nation Wolastoqiyik (Malécite) Wahsipekuk de Cacouna, Québec. Autrice de deux livres portants sur la culture Wolastoqey, et collaboratrice sur deux autres recueils de textes regroupant des auteurs autochtones, elle est également conférencière sur les enjeux autochtones ainsi que chroniqueuse pour Radio-Canada où elle signe une chronique hebdomadaire sur la plateforme Espaces Autochtones.
En plus d’être mère de quatre enfants, Edith est diplômée de philosophie de l’Université Laval, d’un DESS de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) en administration publique en contexte autochtone en plus de faire partie du programme de Fellowship de l’Institut de Leadership Wabanaki de l’Université du Maine. Elle poursuit actuellement des études au doctorat dans le domaine de la gouvernance traditionnelle autochtone à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Son intérêt pour les cultures, traditions et rituels autochtones remonte à son plus jeune âge et l’a poussée à étudier plusieurs domaines tels que le droit, l’herboristerie et les processus de guérison traditionnels. Elle vit à Rivière-du-Loup.
Pierre Picard est membre de la Nation Huronne-Wendat. Il possède une formation en approche d’intervention psycho-corporelle et une maîtrise en sexologie clinique et s’est d’abord spécialisé en matière d’agression sexuelle chez les Premières Nations du Québec. Il dirige depuis plusieurs années le Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone (GRIPMA). Conférencier, formateur, chercheur, superviseur clinique et chargé de cours à l’Université de Montréal en Santé publique à la Faculté de l’éducation permanente, il a conduit plusieurs travaux portant exclusivement sur les problématiques psychosociales en milieu autochtone et des moyens de guérison tenant compte des différences culturelles et identitaires propres aux Premières Nations du Québec. Il siège comme expert sur plusieurs tables de travail ou de comités gouvernementaux et collabore régulièrement à l’élaboration de politiques, de programmes et de stratégies portant notamment sur la sécurisation culturelle en milieu autochtone. Il est récipiendaire de la médaille des Premiers peuples remise par le Lieutenant-gouverneur du Québec pour l’année 2022.