Cette conférence traite de sujets généraux liés à une compréhension des données socio-historiques et actuels permettant de mieux comprendre les enjeux des PNI. Bien qu’elle puisse être offerte à des auditoires hétérogènes grâce à son caractère transversal, son contenu est davantage ciblé selon les besoins de professionnels œuvrant dans les sphères suivantes :
Selon qu’on s’adresse aux professionnels œuvrant dans ces secteurs, nous décortiquons avec eux les représentations culturelles par exemple de l’apprentissage et de l’éducation, du concept de l’intervention, de la vision de la santé, de l’autorité et de la justice ou encore du sens de la famille, du groupe et de la communauté. L’assise de notre conférence est de distinguer les conceptions de ces thèmes selon qu’on soit issu d’une Nation historiquement et culturellement nomadique ou sédentaire. Nous contribuons ainsi à saisir comment ces caractéristiques identitaires et culturelles jouent un rôle dans les relations professionnelles.
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE:
La culture n’est pas uniquement constituée d’une langue, de croyances et de pratiques. Elle comprend de multiples variables et se développe à partir de facteurs socio-historiques et de conditions générales de vie qui viennent notamment déterminer un processus relationnel complexe et des liens familiaux et communautaires très variés. Le développement de ses connaissances culturelles est le point de départ pour comprendre qu’il y a effectivement des différences entre la société dominante et les Autochtones.
L’imposition de tout un système dénudé du caractère distinctif propre aux Premières nations a eu et a encore des conséquences sur l’état de santé global des autochtones. On cerne de plus en plus les enjeux liés à la sécurisation culturelle comme étant une variable fondamentale dans le cheminement de vie des Autochtones. La conférence questionnera les pratiques de tout le réseau québécois et fournira des pistes de l’applicabilité du concept de sécurisation culturelle au profit des populations autochtones particulièrement au chapitre de la relation professionnelle.