Logo de l'Institut Ashukan, représentant visuellement l'identité et les valeurs de l'institut dédié à la promotion des connaissances et réalités autochtones.

Formations sur la sensibilisation aux réalités autochtones

ASHUKAN vous propose des formations professionnelles sur de nombreuses thématiques en lien avec les Premiers Peuples vivant au Québec, en Ontario et dans les maritimes. L'approche vise à saisir autrement les enjeux historiques, politiques et sociaux, de façon à mieux comprendre les perspectives autochtones.

Icône - Formations autochtones, flexibilité et accessibilité

Flexibilité et accessibilité

Accessible en tout temps, notre plateforme virtuelle vous permet de suivre les formations à votre rythme et de l'endroit où vous le souhaitez.

Icône - Formations autochtones, certification reconnue

Certification reconnue

Formations de haute qualité conçues par des membres des Premières Nations et reconnues par de nombreuses organisations professionnelles et institutions d'enseignement. 

Icône - Formations autochtones, contenu sur mesure

Développement de contenu sur mesure

Possibilité de créer des formations sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation

Formation : Mieux comprendre les réalités autochtones (5 modules)

Au cours des dernières années, les enjeux que soulèvent les Peuples autochtones ont ressurgi sur le devant de la scène. S’il est souvent difficile de s’en faire une idée concise, c’est parce qu’ils sont d’une étonnante complexité et que peu de ressources existent pour en rendre la compréhension plus accessible. 

À travers 5 modules thématiques comprenant 18 capsules vidéos et tests de connaissances, totalisant près de 10 heures de formation, plongez dans l'univers des réalités autochtones et redécouvrez l’histoire récente afin d’expliquer certaines logiques qui prévalent lorsque nous souhaitons travailler avec les Premiers Peuples.

2 capsules
(40 min)

La formation Présentation générale des Peuples autochtones est une première incursion dans l’univers autochtone. Elle vise à familiariser les participants avec les différentes cultures et langues, et à leur apporter une connaissance plus juste des terminologies servant à désigner les Peuples autochtones.

La formation débute par une présentation générale des nations autochtones et des familles linguistiques de l’est du Canada et se termine par l'apport, d'un point de vue autochtone, des usages terminologiques les plus recommandés en lien avec les Premiers peuples au Canada. La formation aborde également les différents problèmes frontaliers auxquels les Premiers peuples doivent faire face et présente certains effets de la sédentarisation.

Objectifs
  • Identifier les différentes Nations autochtones de l’est du Canada
  • Connaître les familles culturelles et linguistiques de l’est du Canada
  • Comprendre les effets des découpages frontaliers sur les Peuples autochtones
  • Utiliser correctement les différents termes qui désignent les Peuples autochtones
  • Faire la distinction entre les différents termes utilisés et savoir les appliquer dans des situations précises
4 capsules
(65 min)

La formation Perspectives autochtones sur l’histoire canadienne propose de reconsidérer certaines étapes de l’histoire canadienne, à partir d'un angle autochtone, en explorant l’évolution des relations entre les Premiers peuples et les gouvernements successifs.

La formation permet de saisir le lien intime existant entre les enjeux actuels et ceux du passé du pays. Elle met en lumière la façon avec laquelle la colonisation a impacté durablement le mode de vie des Peuples autochtones au Canada.

La formation propose une lecture différente de l’histoire qui permet de mieux comprendre les conditions de vie actuelles, les revendications autochtones et les dynamiques qui animent les relations sociopolitiques.

Objectifs
  • Comprendre les grands pans de l’histoire récente des Peuples autochtones
  • Mieux saisir les effets de la perte des terres causés par les politiques d’assimilation
  • Identifier certaines réalités contemporaines vécues par les Premiers Peuples
  • Développer une réflexion personnelle sur le passé, le présent et le futur commun du pays
4 capsules
(90 min)

La formation Devenir acteur de la réconciliation avec les Premiers Peuples questionne la notion même de réconciliation en survolant la profondeur des enjeux historiques et sociopolitiques en cause. Le but étant de mieux saisir les obstacles devant être surmontés pour une réconciliation effective et d’identifier les gestes individuels et collectifs qui permettent de progresser sur le chemin de la réconciliation.

La formation se penche sur les éléments qui permettent d’identifier le racisme systémique et les moyens pour le contrer. Elle met en exergue quelques-uns des obstacles systémiques auxquels les Autochtones font face au Canada et présente les lois et actions actuelles de l’État et des organisations autochtones en faveur de la lutte contre le racisme et les discriminations envers les Autochtones

Objectifs
  • Participer individuellement et collectivement au processus de réconciliation
  • Co-réfléchir et co-créer, avec les Premiers peuples, des synergies locales ou nationales fondées sur la compréhension et le respect mutuels
  • S'imprégner des erreurs du passé pour agir individuellement et collectivement d’une manière éclairée
  • Comprendre le racisme systémique et le détecter à l’intérieur de son organisation
  • Saisir les grandes étapes de mise en oeuvre de la sécurisation culturelle dans les organisations
5 capsules
(105 min)

La formation Développer des partenariats durables avec les Premiers Peuples : les clés de la réussite présente les approches interculturelles et les différentes démarches permettant d’améliorer sa relation professionnelle avec les Premiers Peuples. Elle enseigne les cultures et valeurs autochtones et fournit des outils de communications adaptés au contexte des Premiers Peuples.

La formation fait également le tour d'horizon des différentes organisations administratives et politiques autochtones existantes au Canada (conseils de bande, conseils tribaux, Assemblée des Premières Nations, centres d’amitié autochtones, etc.)

La formation s’intéresse finalement aux entités gouvernementales étatiques chargées des questions autochtones.

Objectifs
  • Utiliser les approches interculturelles et les outils de communication dans les relations professionnelles avec les Premiers Peuples
  • Reconnaître les autres cadres de références des Premiers Peuples
  • Être familiarisés avec les notions clés et certaines approches théoriques en milieu interculturel
  • Savoir reconnaître les principales organisations autochtones et leurs modes de fonctionnement respectifs
  • Identifier les entités gouvernementales dédiées spécifiquement aux services, aux relations et aux affaires avec les Autochtones
3 capsules
(105 min)

La formation Éducation revient sur l’historique de l’éducation des Autochtones au Canada et sur l'inadéquation des approches pédagogiques appliquées. Elle présente les enjeux autochtones actuels en milieux scolaire et universitaire ainsi que les nouvelles orientations et recommandations applicables en la matière.

La formation Premiers Peuples et territoire se penche sur le lien millénaire qu'entretiennent les Premiers peuples avec leurs territoires et sur leur droit fondamental à la terre. Elle présente le processus de revendications territoriales au Canada et le traitement des droits autochtones par le système juridique étatique.

Finalement, la formation Mythologies invite les participants à découvrir les principaux mythes créateurs des cultures algonquiennes, tels que Mesh et Tshakapesh.

Objectifs
  • Connaître succinctement l’histoire de l’éducation des Autochtones au Canada et identifier les conséquences des approches pédagogiques appliquées
  • Appréhender les récents développements de matériaux et de services pédagogiques culturellement adaptés aux Premiers Peuples
  • Comprendre l’étendue et l’essence des revendications territoriales des Peuples autochtones au Canada
  • Connaître le lien entre les droits autochtones et le système juridique étatique
  • Saisir l’importance des mythes-créateurs et des récits chez les Premiers Peuples
1 capsule
(25 min)
Objectifs

Formation : Biais inconscients dans la relation entre les peuples autochtones et les services de santé (1 module, 7 parties)

Médecins et professionnels de santé, cette formation est spécialement conçue pour vous. Apprenez à reconnaître et à comprendre l'impact des biais inconscients dans vos interactions avec les patients autochtones, souvent invisibles mais influents. Vous découvrirez comment :

Identifier les biais inconscients et leur effet sur vos pratiques.
Explorer les racines historiques et systémiques des inégalités en santé.
Reconnaître l'impact des biais inconscients sur la qualité des soins dispensés.
Mettre en place des stratégies pour renforcer la confiance et améliorer la relation avec vos patients.

Rejoignez-nous pour apprendre à adopter une approche plus respectueuse et équitable, afin de mieux répondre aux besoins des populations autochtones et de leur offrir des soins adaptés à leurs réalités.

Sensibiliser aux biais inconscients et à leur impact sur les pratiques professionnelles.
Aider à comprendre les biais inconscients, leurs rôles et les facteurs qui les causent.
Illustrer les biais inconscients et leurs risques.
Accroître la sensibilisation aux réalités autochtones pour atténuer l'impact des biais inconscients.
Réduire les effets des biais inconscients pour lutter contre la discrimination.
Présenter le contexte historique de l'accueil des peuples autochtones dans les services de santé au Canada.
Mettre en lumière les effets durables de l’histoire coloniale sur les relations dans les services de santé.
Sensibiliser aux résultats des commissions et enquêtes traitant de la discrimination et des inégalités persistantes envers les peuples autochtones.
Souligner les progrès des communautés autochtones tout en reconnaissant les inégalités persistantes.
Encourager l'apprentissage de l’histoire des peuples autochtones pour corriger les biais inconscients.
Sensibiliser à l'impact des biais collectifs sur les problèmes de santé des populations autochtones.
Mettre en évidence les biais et la discrimination dans le système de santé, qu'ils soient subtils ou ouverts.
Présenter le Principe de Joyce comme un appel à garantir un accès équitable aux soins pour les Autochtones, dans le respect de leurs connaissances traditionnelles.
Informer sur les abus historiques et les pratiques discriminatoires dans les soins de santé des Autochtones.
Souligner la méfiance persistante des Autochtones envers les services de santé publics et la nécessité de réformes politiques.
Insister sur l’importance de reconnaître les biais inconscients et d’établir des relations de confiance avec les populations autochtones.
Sensibiliser aux biais inconscients, y compris chez les professionnels spécialisés dans les questions autochtones.
Souligner l’importance de reconnaître et d’adresser ces biais dans les pratiques des soignants.
Offrir un contexte historique aux dynamiques de pouvoir existantes et expliquant l'impact de la mémoire collective des peuples autochtones dans les soins de santé.
Mettre en garde contre la transmission de stéréotypes et des approches basées sur des probabilités.
Promouvoir la compréhension des déterminants sociaux de la santé.
Partager des données sur les disparités de santé et les injustices vécues par les populations autochtones, pour encourager des actions concrètes.
Souligner la nécessité de respecter les particularités culturelles pour améliorer les soins.
Sensibiliser à l’impact de l’histoire coloniale et des déterminants sociaux sur la santé des peuples autochtones.
Offrir des recommandations pour aborder les biais inconscients et améliorer la sécurité culturelle avec les patients autochtones.
Souligner l’importance de comprendre les perspectives autochtones sur la santé et d’améliorer la littératie en santé des professionnels.
Encourager la réflexion personnelle sur les biais et l’utilisation d’un vocabulaire respectueux pour éviter les stéréotypes et micro-agressions.
Sensibiliser aux micro-agressions (micro-attaques, micro-insultes, micro-invalidations) en donnant des exemples concrets.
Souligner que les micro-agressions, bien que perçues comme mineures, ont un impact réel sur les groupes marginalisés.
Mettre en évidence l'impact des micro-agressions en soins de santé, pouvant entraîner malentendus et erreurs de diagnostic chez les patients autochtones.
Promouvoir l'empathie, l'humilité culturelle et la prise de décision partagée pour bâtir la confiance.
Fournir des conseils pratiques pour améliorer la compréhension, l'écoute et les relations avec les patients autochtones.
Souligner l’importance de reconnaître et d’amoindrir les biais cognitifs pour prévenir les risques pour les patients autochtones.
Expliquer la sécurité culturelle et les environnements dignes de confiance.
Décrire trois niveaux d'intervention pour améliorer la sécurité culturelle : avant et pendant la relation de soin, ainsi qu’au niveau organisationnel.
Promouvoir une meilleure compréhension de la sécurité culturelle et des approches inclusives dans les soins de santé.
Appeler à lutter contre le racisme et la discrimination.
Logo de l'Institut Ashukan, représentant visuellement l'identité et les valeurs de l'institut dédié à la promotion des connaissances et réalités autochtones.
Encadrement logo AshukanEncadrement logo Ashukan
Icône - Ashukan FacebookIcône - Ashukan LindekInIcône - Ashukan chaîne Youtube