institut ashukan

À propos

Pour mieux comprendre les réalités autochtones

Ashukan est un mot universel dans les langues Algonquiennes qui réfère à l’idée de « pont » entre les rives. Sur le plan symbolique, il renvoie à l’idée du lien qui unit les gens, les cultures et les organisations. Ce sont ces nouveaux ponts que se propose de créer l'Institut Ashukan, afin de renforcer les équipes de travail et les réseaux d’alliance des organisations.

Au cours des dernières années, les enjeux que soulèvent les Peuples autochtones ont ressurgi sur le devant de la scène. S’il est souvent difficile de s’en faire une idée concise, c’est parce qu’ils sont d’une étonnante complexité et que peu de ressources existent pour en rendre la compréhension plus accessible. Dans tous les cas, de nombreux acteurs s’entendent pour reconnaître des dimensions systémiques aux problèmes soulevés par les questions autochtones.

Pour mieux comprendre l’origine de certains de ces problèmes au Canada et pour envisager des solutions concrètes, les formations Ashukan proposent de plonger plus avant dans l’histoire récente et d’expliquer certaines logiques qui prévalent lorsque nous souhaitons travailler avec les Peuples autochtones.

Il faudrait bien plus qu’une seule vie à celui qui voudrait tout comprendre des questions autochtones ! Les formations Ashukan vous proposent cependant un large survol avec ce souci de vous être le plus utile, que ce soit à titre de citoyen, de travailleur ou de dirigeant.

Merci de votre confiance accordée,
ALEXANDRE BACON

Alexandre Bacon
À propos
Contactez-nous

PRÉSENTATION De l'Institut ASHUKAN

L’Institut Ashukan est une firme qui offre des services de formation, de recherche et de conseils stratégiques sur les réalités autochtones afin d’accompagner les organisations qui le souhaitent dans leurs relations avec les peuples autochtones.

FORMATION ASHUKAN

Devant le mouvement national et international que prend la réconciliation avec les peuples autochtones, de plus en plus d’organisations s’intéressent aux enjeux autochtones et souhaitent identifier des pistes d’actions concrètes pour leurs dirigeants et employés. Plusieurs défis majeurs se trouvent dans la mise en oeuvre d’une telle réconciliation, dont celui de tisser de nouveaux ponts entre les nations et d’envisager ces processus comme des opportunités de développement pour les collectivités.

THÉMATIQUE DES FORMATIONS

Parmi les thématiques des formations offertes par la plateforme Ashukan, nous avons abordé:

  • Présentation générale des Peuples autochtones.
  • Perspectives autochtones sur l’histoire canadienne.
  • Devenir acteur de la réconciliation avec les Premiers Peuples. Travailler efficacement avec les Peuples autochtones.
  • Bloc thématique : éducation, territoire et mythologie.
Contact

Notre équipe

Alexandre Bacon
Président-fondateur et conférencier
BIO
Véronique Lebuis
Directrice générale adjointe
BIO
Manon Vandenbroucke
Directrice au développement organisationnel
BIO
Edith Bélanger
Directrice, secteur recherche
BIO
Jordan Cardinal
Directeur des technologies
BIO
Stéphane Canapé
Conseiller en communications et administration
BIO
Maeva Freeman
Stagiaire de recherche en foresterie autochtone
BIO
Kevin
Mascotte de l'Institut
BIO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram