institut ashukan

Natives On Film - Des Autochtones en cinéma - Entrevue avec Alexandre Bacon

25 juillet 2022
Étiquettes:
Natives on Film

PRÉSENTATION

On revisite le format de la table ronde avec Natives on Film - Des autochtones en cinéma; une série de courtes capsules vidéo sous forme d’entrevues individuelles animées et réfléchies par Jess Murwin. Le temps d’une conversation et voilà que toute une génération future de cinéastes trouve son inspiration. Le but étant de valoriser les points de vues autochtones dans le milieu de l'industrie. Dans ce contexte précis, plusieurs enjeux sont à discuter : financement institutionnel, production indépendante ou art et cinéma, le choix reste très vaste.

Alexandre Bacon - Vice-président, trésorier et producteur exécutif Terre Innue

Innu de Mashteuiatsh, Alexandre Bacon s’est impliqué dans de multiples domaines tout au long de sa vie. Il a travaillé autant à faire une pleine place aux Autochtones dans les milieux universitaires, qu’à contribuer au développement de l’autonomie gouvernementale auprès des Premières Nations. Il est fondateur du Cercle Kisis voué au plus grand rayonnement des cultures autochtones et au rapprochement entre les peuples. Toujours impliqué dans les milieux associatifs, il agit comme administrateur auprès de plusieurs OBNL desservant les Premières Nations et les Inuits. Communicateur reconnu, il donne régulièrement des formations et des conférences sur les réalités sociales, historiques et culturelles des Autochtones.

La production indépendante et communautaire au Québec

Alexandre a coscénarisé en 2019 la série documentaire (présentement en cours de production) Laissez-nous raconter (Radio-Canada) dans laquelle les 11 Premiers Peuples au Québec et Labrador nous racontent, à leur manière et de leur point de vue, leurs visions du monde, leurs valeurs et modes de vie, leurs spiritualités, leurs mythes et légendes, leurs blessures et leurs espoirs. Il scénarise présentement son premier long métrage de fiction. Alexandre est membre du conseil d’administration de Terre Innue et de Productions Innu Assi depuis octobre 2019 et producteur exécutif du long métrage documentaire Je m’appelle humain (2020), ainsi que de plusieurs projets en développement au sein de la compagnie.

Alexandre Bacon, l'entrevue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram