Chaque année, le solstice d’hiver nous offre une occasion de faire une pause bien méritée et d’entrer à l’intérieur de soi pour réfléchir. Comme un ours en hibernation dans sa tanière, nous pouvons utiliser ce moment pour faire un brin d’introspection.
Première révolution pour l'Institut Ashukan
Pour l’équipe de l’Institut Ashukan, le solstice d’hiver marque aussi la fin d’un cycle alors que nous célébrons la complétion d’une première année d’activité. En rétrospective, force est de constater qu’au niveau des enjeux et de l’actualité autochtones, les derniers mois ont été riches en occasions de dialoguer les uns avec les autres, de créer des ponts.
Quels sont les sujets cette année qui vous ont le plus fait réfléchir ou donné envie d’en connaître davantage sur les réalités des Premiers Peuples?
Voici notre top 5 des sujets et/ou évènements qui ont créé des occasions de dialogue :
- La visite du pape au Canada et les excuses aux Premières Nations au sujet des pensionnats
- https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1942738/sterilisations-autochtones-rapport-quebec-gouvernement-sante-histoire
- Les conclusions du rapport sur la stérilisation forcée des femmes autochtones
- Le foisonnement artistique sans précédent et le succès de plusieurs artistes des Premières Nations, Métis et Inuit
- L’absence de considération envers les enjeux autochtones dans la campagne électorale au Québec
- Deux jugements du tribunal Canadien des droits de la personne qui concluent à l’existence d’une discrimination systémique envers des personne autochtones (l’un dans les assurances, l’autre sur le financement des services de police)
Dites-nous ce que vous en pensez!
Et vous, qu’est-ce qui vous a fait jaser des enjeux autochtones cette année ? Partagez-le avec nous en commentant cet article!